Les différents chemins vers le Quality Engineering

Un échange autour du Quality Engineering de l’Example Mapping mais aussi du Craft !

Une rencontre entre Jean-François FRESI, Directeur du Pôle Conseil et de l’Offre de Service chez WERIN GROUP, et Benjamin Butel, Software Engineer chez Klaxoon.

Klaxoon est spécialisée dans l’édition de logiciels applicatifs destinés à faciliter les réunions en entreprises notamment grâce à des outils visuels pour améliorer le travail en équipe !

Lors de ce live, nous échangeons sur son parcours et ses expériences, sa vision sur le Quality Engineering, le Craft l’Example Mapping et d’autres compétences transverses et pluridisciplinaires.

Le concept de nos Werin Live

Le concept de ce Live est un peu particulier car pas de présentation Powerpoint ni de démonstration ni de retour d’expérience mais une discussion à laquelle nous vous invitons à participer par chat avec notre invité du jour.
Nous tâchons de répondre aux questions au fur et à mesure de nos échanges et si nous n’avons pas le temps d’y répondre pendant le live, nous y répondrons par la suite via Linkedin et notre blog.
La durée de nos Werin Lives est de 30 minutes et ils auront lieu tous les deux mois.
Nos Werin Lives sont enregistrés et sont disponibles en replay sur notre site et en podcast.

Le résumé d’une partie de nos échanges

Benjamin, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Benjamin : ça fait plus de 15 ans maintenant que je suis testeur et j’ai vraiment eu la chance durant tout le parcours de pouvoir tester dans différents contextes. J’ai travaillé dans les domaines de l’énergie, j’ai fait du militaire, j’ai fait de la téléphonie, aujourd’hui je fais du logiciel.

Ça m’a vraiment permis d’engranger une expérience très intéressante, très enrichissante parfois avec des normes très strictes, notamment quand j’ai pu faire du médical. On avait des normes strictes notamment pour la FDA. Aujourd’hui, je suis plus justement dans ce fameux Quality Engineering avec beaucoup plus de processus adaptés et pragmatiques pour tendre vers des livraisons multiples par jour.

J’ai vraiment eu cette chance dans le parcours, justement de voir un peu différentes contraintes opérationnelles, différentes contraintes de delivery . Et ça m’a vraiment enrichi tout au long de ma carrière. Donc, c’est ce qui fait qu’aujourd’hui je rayonne un petit peu à travers différents articles, webinaires ou conférences pour partager aussi cette expérience. Chacun d’entre nous a des expériences vraiment intéressantes à partager. Voilà, c’est ce qui plaît moins dans le partage , c’est de partager aux autres mon expérience et s’ils peuvent en tirer quelque chose, tant mieux !

Comment as-tu appréhendé le virage vers l’Agilité ?

Benjamin : J’ai commencé l’agilité dans le monde des ESN à l’époque pour accompagner les clients dans le changement méthodologique, de pratiques et d’outillage.

Moi, j’y suis tombé dedans par l’outillage notamment sur la partie industrialisation. Comment on pouvait industrialiser le processus de test, quel outillage on pouvait mettre pour concilier un ALM qui était finalement très très normé, très Cycle V où il fallait tout rentrer étape par étape ?

Comment on transforme ça pour aller vers l’industrialisation, l’automatisation des tests et des processus pour permettre justement de livrer plus rapidement pour passer de livrer le produit final en une seule fois dans 6 mois à des livraisons partielles itératives et visibles au client toutes les 3/4 semaines.

Avant, pendant 4 ou 5 mois on développe et on teste à la fois et maintenant il faut développer et tester quasi en même temps.

Puis, ensuite, j’ai eu la chance d’aller chez Klaxoon, là où je suis aujourd’hui et là, on est passé d’un paradigme : de la livraison mensuelle à la livraison quasi journalière.

Au début, ce n’était pas forcément tous les jours, mais aujourd’hui, on est vraiment sur plusieurs livraisons par jour où le produit, finalement, s’enrichit au fil au fil de l’eau.

On arrive par pragmatisme en s’imprégnant de la culture produit qui drive les priorités. Ensuite au-delà du pragmatisme sur les méthodes vient forcément l’outillage. Encore une fois, on en revient à cette industrialisation, à cet outillage, sur comment sécuriser le risque ?

Pragmatisme versus dogmatisme finalement aller chercher entre les deux grâce à cet outillage qui va permettre justement d’aller vers plus d’efficacité.

Et puis l’avantage de livrer plusieurs fois par jour c’est qu’on s’autorise à faire des micro-erreurs car on peut corriger de suite. Tout l’enjeu est de réduire le risque in fine.

Jean-François : Moi, j’aime bien ce que tu dis en termes de pragmatisme car souvent, quand on parle de l’agilité, les premiers retours que j’ai sont à propos de réunions, de standards qui des standards pour avoir des certifications qui sont nécessaires. Mais souvent on oublie que c’est du pragmatisme et qu’il faut faire avec les compétences et les outils qu’on a pour pouvoir s’améliorer. Et pour moi, c’est cette démarche lean, cette démarche d’excellence, d’amélioration continue qu’on doit avoir au quotidien. Sans excellence technique et méthodologique c’est difficile de faire de l’agilité globalement.

Comment as-tu découvert l’Example Mapping ?

Benjamin : je trouve ça vraiment très intéressant pour libérer la collaboration en l’idée. Pour moi, le cœur d’une équipe agile, qui fonctionne bien, c’est l’humain. C’est vraiment les interactions humaines et l’Example Mapping est un très bon outil pour aider au démarrage d’un sujet et je dis bien sujet, je ne prends pas de projet dans sa totalité.

Un sujet, quelle que soit sa taille, est un très bon outil pour justement faire échanger les différentes parties prenantes dans ce sujet et essayer d’identifier à travers des exemples.

Les exemples permettent de mieux comprendre ce qu’on attend finalement du produit. On va pouvoir ensuite identifier les règles qui vont ensuite être regroupées pour mettre en cohérence finalement, métiers et fonctionnels ensemble et dire tiens, cet ensemble-là, on pense qu’on pourrait en faire un premier lot et du coup l’Example Mapping aide construire cette matière.

Pour en savoir plus sur notre échange, regardez le replay de la vidéo …