Mettre en place un framework d’automatisation maison

Pour ce Werin Live de mai 2024, Jean-François Fresi a échangé avec Moez Ben Aissa, Quality Architect & Test Automation Specialist. 

 Retrouvez ci-dessous un résumé de nos échanges avec Moez dans ce nouvel article. Dans le monde complexe du Quality Engineering, Moez a été motivé par le besoin de sécuriser ses développements en tant que développeur initialement. Confronté aux limitations des tests manuels, il s’est dirigé vers la qualité et l’automatisation des tests, transformant ce besoin en une spécialité et une passion.

 

Tous nos autres échanges de Werin Live sont disponibles sur notre blog et sur les plateformes de podcast telles que Spotify, Apple Podcast et Deezer sous le nom de “Le Live du Quality Engineering”.

Approche de la qualité

Le Quality Engineering nécessite une approche proactive tout au long du cycle de développement du logiciel, en intégrant des tests de manière efficace. Moez souligne l’importance d’une vision globale et de l’utilisation d’outils modernes pour garantir la qualité.

Création de frameworks d'automatisation

Moez explique son choix de créer un framework d’automatisation personnalisé basé sur une base Open Source. Il aborde l’importance de l’intégration continue, de l’utilisation de bibliothèques et outils existants et de l’adaptation aux besoins spécifiques de l’équipe et de l’entreprise.

Organisation et compétences

La construction d’un framework d’automatisation nécessite une équipe dédiée comprenant des développeurs, des chefs de projet et des testeurs. Moez insiste sur l’importance de la collaboration et de la formation continue pour maintenir les compétences à jour et s’adapter aux évolutions technologiques.

Pour découvrir l’intégralité de l’interview de Moez, ainsi que ces conseils pratiques, visualisez la vidéo.

Werin Group Podcast le live du Quality Engineering

Le live du Quality Engineering : le podcast !

Découvrez l’intégralité de nos Werin Live sur notre podcast : Le Live du Quality Engineering.