Quel est le nombre de QE et QA dans les équipes IT en France ?

Une enquête menée par Werin Group

Dans un contexte économique où la visibilité est moins certaine que les années précédentes, Werin Group s’est intéressé à évaluer la tendance en termes de nombre de Quality Engineers (QE) dans les équipes de développement logiciel.

Dans un monde où les entreprises cherchent à livrer des produits de qualité supérieure de plus en plus rapidement à leurs clients, il est important de comprendre si cette tendance est stable, à la hausse ou à la baisse en France.

Etudier les tendances dans le Quality Engineering

L’objectif de cette étude faite par Werin Group est d’étudier les tendances dans le Quality Engineering pour déterminer le nombre moyen de Quality Engineers présents dans les équipes de développement.

Pour ce faire, en février 2023, nous avons analysé, au préalable, les différentes études de 2021 et 2022 sur le sujet. Werin Group a aussi effectué, en complément, une enquête auprès de ses consultants, de ses clients et de ses partenaires.

L’objectif est d’effectuer cette étude annuellement pour analyser les tendances.

Les enquêtes IT analysées

Les études et rapports analysés ont été les suivants :

Analyse de l’Enquête CFTL 2021-2022 :
Cette enquête pour le marché francophone a révélé que la majorité des projets ont une démarche d’agilité et/ou de DevOps mais cette étude n’évoque pas le nombre de QA ou QE dans les équipes IT.

Analyse du World Quality Report 2022-2023 :
Ce rapport offre une vue globale et mondiale sur notre métier de la qualité. 9% des réponses sont sur des entreprises françaises. Le rapport met en avant la présence d‘1QE pour 3 développeurs en moyenne au niveau mondial. Cependant, il n’est pas possible d’affiner au niveau français.

Analyse du Rapport Deloitte QE 2021 :
Cette étude est une vision anglo-saxonne sur 200 leaders de l’IT. Elle se concentre uniquement sur les tendances du Quality Enginnering et ne mentionne pas le nombre de QE dans les équipes.

C’est pourquoi Werin Group a décidé de faire un sondage auprès de ses consultants, clients et partenaires afin d’avoir une vision sur le marché français.

Méthode de collecte des informations

Pour garantir une collecte efficace des informations, Werin Group a opté pour un formulaire en ligne utilisant Google Forms. Cette approche présente de nombreux avantages, notamment la facilité d’utilisation et la possibilité de recueillir un grand nombre de réponses de manière rapide et pratique.

Les résultats collectés le sont de façon anonyme.

Analyse des résultats

Principales questions posées dans le sondage

  • Le sondage comprenait un ensemble de questions conçues pour obtenir des informations précises et pertinentes. Les participants ont été invités à répondre aux questions suivantes :
  1. Quelle est la typologie de votre projet (V, Agile, DevOps,,..) ?
  2. Combien de développeurs sont présents dans votre équipe ?
  3. Combien de QA/QE sont présents dans votre équipe ?
  4. Avez-vous une équipe transverse QA/QE ?
  5. Si vous avez une équipe QA/QE transverse, avec combien de personnes ?

 

Les participants avaient aussi la possibilité d’ajouter des commentaires libres, notamment sur l’équipe transverse QA/QE.

Analyse des réponses

Werin Group Rapport QE QA Typologie de projet

L’analyse des réponses montre qu’une grande majorité des projets suit une démarche Agile/DevOps ou d’agilité à l’échelle.

Werin group rapport QE QA nombre de dev dans une equipe

La majorité des projets (78%) ont une taille de 4/6 ou 6/10 développeurs tous secteurs d’activité confondus.

Werin group rapport QE QA nombre de qe et qa equipe it france

La majorité des projets tous secteurs confondus ont entre 1 et 2 Quality Engineer (QE) pour une équipe de 4-6 développeurs ou 6/10 développeurs.

Focus sur l’équipe QE transverse
Au total 50 % des projets ont une équipe transverse de 2 à 4 QE pour 3 à 5 projets de façon transversale.

Tendances et conclusions

L’analyse des résultats a révélé des tendances intéressantes.
Au niveau mondial, on note une moyenne d’1 Quality Engineer pour 3 développeurs alors qu’en France la tendance est plus d’1 Quality Engineer pour 5 développeurs.
Il est noté que la majorité des projets français ont une équipe QE transverses en soutien opérationnel ou méthodologique; ce qui peut aussi expliquer en partie cette différence.

On peut se demander si la France investit moins dans la démarche qualité que les pays anglo-saxons impactant ainsi le delivery et pouvant minimiser sa croissance à l’international.

Une nouvelle étude aura lieu début 2024 pour analyser et comparer cette tendance avec un échantillon plus large pour valider ou infirmer cette hypothèse.